Forum RPG et classique pour venir parler de ses super héros préférés et incarner les super héros et super vilains de votre invention dans un univers libre et original.
 
AccueilAccueil  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | .
 

 RP Mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du Jeu

avatar

Date d'inscription : 23/09/2013
Messages : 1364
Métier : Admin
Nombre de posts RP : 526

MessageSujet: RP Mode d'emploi   Mar 15 Oct - 10:30

RP : Mode d'emploi


Vous ne savez pas ce qu'est un RP ?
Vous n'en avez jamais fait ?
Pas de panique ! On va vous expliquer et vous guider. C'est très simple.
Si toutefois, après lecture, vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser au Maitre du Jeu, (moi), soit par MP, soit en postant dans la section "Questions".

__________

Tout d'abord, le RP, c'est quoi ?

C'est un jeu d'écriture et d'imagination


Dans un RP, on incarne un personnage inventé dans un univers imaginaire, c’est-à-dire qu’on joue le rôle de quelqu’un que l’on n’est pas.
C'est un jeu où l'on interagit avec d'autres joueurs qui incarnent eux aussi des personnages fictifs.
Il importe de bien se rappeler de qui est son personnage et dans quelle situation il se trouve.
N'oubliez pas que ces sont des personnages qui s'adressent à d'autres personnages. Les personnages peuvent se haïr et s'entretuer alors que les joueurs sont les meilleurs amis du monde.
Si en RP, vous tombez amoureux d'une ravissante jeune femme, gracieuse, douce et intelligente… il peut s'agir en réalité d'un gros boutonneux qui ne vous fait vraiment pas envie. Distinguez donc bien les deux univers...

De même qu'on cherche a éviter de faire la confusion entre le personnage et le joueur, la règle qui vous interdit d'utiliser un personnage déjà existant est là pour empêcher de risquer une confusion entre ce personnage et votre personnage.
Les histoires et les aventures différant forcément très vite, et risquant même de se contredire. Par exemple, votre personnage pourrait tomber amoureux de tel autre personnage, tandis que le "vrai" tomberait amoureux de quelqu'un de complètement différent.

Lexique


  • RP : (Role Playing = littéralement jouer un rôle) Dérivé du terme anglaise RPG, Role Playing Game, autrement dit Jeu de rôle, (ou plus exactement "jeu de jouer un rôle"), cela consiste donc à jouer un rôle, le rôle du personnage que vous avez créé.
    "Écrire un RP" signifie rédiger une histoire décrivant ce que fait votre personnage, ce qu'il pense, ce qu'il dit et ce qui lui est arrive ou lui est arrivé.
  • HRP : (Hors Role Play) Ce sont les propos tenus par le joueur, et non pas par le personnage.
    Exemple : "Désolé d'avoir mis si longtemps à répondre.". Toujours a préciser avant pour éviter la confusion entre ce que dit le personnage et le joueur, ce qui fait partie ou non du RP.
  • IRL : (In Real Life = Dans la vrai vie) Pour indiquer que l'on parle de la vraie vie. Se dit aussi des rencontres en vraie.
  • MP : Messages Privés.
  • Post : Message dans un Topic
  • Topic : Sujet de discusion ou de RP
  • PNJ : Personnage Non Joueur.



Dernière édition par L'omnipotent omniprésent le Jeu 11 Sep - 21:43, édité 11 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anonymasked.forumactif.org/t70-aide-de-jeu-le-maitre-du-jeu-et-ses-pnjs http://anonymasked.forumactif.org
Maître du Jeu

avatar

Date d'inscription : 23/09/2013
Messages : 1364
Métier : Admin
Nombre de posts RP : 526

MessageSujet: Re: RP Mode d'emploi   Mar 15 Oct - 10:40

RP : Mode d'emploi


Comment ça marche :


Vous allez inventer un personnage que vous allez ensuite incarner pour le faire interagir avec d'autres personnages du forum.
Ensuite, une fois que vous êtes validé.
Vous écrirez des posts qui décrivent les actes, les pensées, les paroles de votre personnage. Vous ferez agir et parler votre personnage, lui faisant rencontrer d'autres personnages et vivre des aventures. Vous n'écrirez pas seul, mais toujours avec des partenaires qui vous donneront la réplique.

En commençant un RP, vous choisissez d'abord un lieu où situer l'action, puis, vous créerez un topic dans la section du lieu choisi ou vous décrirez le paysage, puis les actions et les penses de votre personnage. Qui il est, ce qui lui arrive, comment il est arrivé là.

Vous écrivez un post, décrivant une situation et les actions de votre personnage, et un autre joueur y répondra par un autre post, décrivant les actions, pensées et paroles de son personnage. Puis, ce sera a votre tour d'y répondre.
Ainsi, vos personnage interagiront.
C'est aussi simple que ça.

N'oubliez pas que vous jouez un rôle, un personnage.
Votre personnage ne se comportera pas comme vous le feriez dans la vraie vie, ne l'oubliez pas. (Et cela compte aussi pour vos partenaires. Ne venez pas leur reprocher le comportement de leurs personnages.)

La présentation


Avant de vous inscrire, vous devez trouver le nom et le prénom de votre personnage. Puis son avatar. Sur ce forum, on utilise des photos de célébrités comme avatar. Cela donne déjà une bonne idée de ce à quoi il ou elle ressemble.
Cependant, une description physique est toujours importante. On ne voit pas tout sur l'avatar et cela aide beaucoup dans les RPs et donne des indications précises à vos partenaires de jeu sur la façon dont ils doivent voir votre personnage. Décrivez non seulement son apparence, (couleur des yeux, des cheveux, etc) sa taille, son poids, mais aussi son allure, sa prestance, sa tenue, son attitude générale.

Vous décrirez ensuite ses qualités, ses défauts, ses habitudes, ce qu’il aime, ce qu’il déteste, etc. Pensez bien qu'un personnage doit être intéressant à la fois a interpréter pour vous, et a jouer avec pour les autres. Ne faites pas un  personnage parfait et tout-puissant. Tout le monde a des défauts et ce sont même ceux-ci qui rendent les personnages les plus intéressants.
Il est aussi important de se tenir à cette description quand vous jouerez votre personnage en RP.

Enfin, vous décrirez le passé de votre personnage, sa vie jusqu'ici, ce qui l'a amené a être comme il est aujourd'hui. Vous lui inventerez une famille, une enfance, une adolescence, des histoires d’amour et des conflits, des amitiés et des événements marquants, etc. Bref, Vous creuserez votre personnage et l'établirez tel qu'il est.
N'oubliez pas en lisant les biographies de vos partenaires de RP que votre personnage n'est pas forcément tout savoir du passé du personnage face a lui. Même si vous, joueur, savez ce qu'il en est, n'oubliez pas de voir les choses du point de vue de votre personnage.

Essayez d'être originaux dans la création de votre personnage, pour qu'il soit attrayant à la fois pour vous et pour les autres. Si c'est un personnage déjà vu et revu, c'est pas drôle. Regardez ce que les autres ont fait pour éviter de créer un personnage trop semblable a l'un de ceux déjà présent.

Le RP en lui même :


Dans vos posts de RP, vous décrirez la situation. Ce que fait, voit, pense et dit votre personnage, ce qu'il éprouve et ressent. Comment il réagit a une situation.

N'oubliez pas de bien faire ressortir les paroles de votre personnage.
En les mettant entre guillemets, ou a la ligne après un tiret. Vous pouvez également les mettre d'une couleur différente, utilisant une couleur pour les paroles de votre personnage et une autre différente pour les paroles prononcées par le personnage de votre partenaire ou par un PNJ.

Cependant, n'oubliez jamais qui si vous pouvez faire agir et parler votre personnage et des PNJ, vous n'avez pas le droit de faire agir ou parler le personnage de votre partenaire de RP sans son consentement !
C'est a votre partenaire de faire agir, réagir et parler son personnage. Vous n'avez pas le droit de lui faire faire ou dire quoi que ce soit. C'est très important.
Par exemple, si votre personnage donne un coups de poing a un autre personnage, c'est a lui seulement de décrire l'effet que lui fait le coups de poing, si il va a terre, l'encaisse, l'évite ou autre chose. Ce sont les réactions de vos partenaires qui font tout l'intérêt d'un RP ! Ne les en privez pas.

N'oubliez donc pas de faire avancer les choses, de faire avancer l'histoire, pour donner à chaque fois à votre partenaire quelque chose sur quoi rebondir !!

Respectez bien le caractère de votre propre personnage.
Par exemple, si votre personnage est timide, ne le faites pas soudain agir de manière extravertie sans raison.

N'utilisez pas de Smileys dans la zone RP. Gardez-les pour les autres sections du forum.

La plupart des forums RP comptent en nombre de lignes de RP. Nous, pour faire plus simple, comptons en nombre de mots, et avons même intégré un compteur de mots.

La plupart des RP se font a deux, et rien ne vous empêche de faire plusieurs RP en même temps avec plusieurs partenaires différents. On peux également faire des RP à plus de deux, certains RP pouvant même être ouvert a tout le forum si vous voulez. 


Dernière édition par L'omnipotent omniprésent le Mar 15 Oct - 17:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anonymasked.forumactif.org/t70-aide-de-jeu-le-maitre-du-jeu-et-ses-pnjs http://anonymasked.forumactif.org
Maître du Jeu

avatar

Date d'inscription : 23/09/2013
Messages : 1364
Métier : Admin
Nombre de posts RP : 526

MessageSujet: Re: RP Mode d'emploi   Mar 15 Oct - 10:43

Cours de remplissage


C'est pas toujours facile de faire 300 mots pour décrire ce que le personnage fait, voit et dit, surtout en cours de RP. En deux lignes, parfois, on a l'impression que c'est bouclé.
Alors, comment étoffer…

  • Décrire l'environnement. Ça peux se révéler important. Décrire ce qui vous entoure, si il y a des chaises, des lits ou pas, si il fait chaud ou froid. Cela se révélera très utile pour le RP.

  • Vous pouvez essayer de décrire l’état d’esprit du personnage durant son trajet jusqu’à l'endroit où il se trouve. Comment il s'y est rendu et pourquoi, mais surtout son humeur et ce a quoi il pense, ce qui occupe son esprit.
    Décrivez le processus de pensée de votre personnage, ses hypothèses, ses souvenirs. Ce qu'il comprends, ou crois comprendre. Et ses émotions.
    Vous pouvez décrire les sons, les bruits, les odeurs, mais surtout les lieux. Et aussi les vêtements et accessoires qui peuvent être important.
    Vous pouvez décrire les intonations de voix.

  • Utilisez plusieurs adjectifs. Pleins d'adjectifs. Partout.

  • Ajoutez des précisions sur les personnages. D'où il vient, si il connait le personnage face à lui, ce qu'il vient faire, compte faire. Vous pouvez évoquer des anecdotes du passé du personnage.

  • Pensez a bien décrire les actions et positions de votre personnage, que votre partenaire de RP comprenne bien où il se trouve et ce qu'il fait. Qu'il ne crois pas qu'il est assit alors que vous l'avez imaginé debout, ou qu'il lui fait face alors que vous pensiez qu'il lui tournait le dos.
    Ça fait gagner beaucoup de lignes !

  • Evitez cependant les répétitions qui alourdissent le texte. Si votre personnage vient de penser une chose, ne lui faites pas dire juste après exactement la même chose.

  • N'hésitez pas a glisser de l'humour de temps en temps.

  • Vous pouvez donner des indices pour la suite en faisant s'interroger votre personnage sur ce qui va se passer ou quelles vont être les conséquences de ce qu'il vient de faire.


Dernière édition par L'omnipotent omniprésent le Mar 15 Oct - 17:21, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anonymasked.forumactif.org/t70-aide-de-jeu-le-maitre-du-jeu-et-ses-pnjs http://anonymasked.forumactif.org
Maître du Jeu

avatar

Date d'inscription : 23/09/2013
Messages : 1364
Métier : Admin
Nombre de posts RP : 526

MessageSujet: Re: RP Mode d'emploi   Mar 15 Oct - 10:47

Conseils pratiques



  • L’écriture à la 3e personne du singulier et au passé est une façon de se préserver de dérives comme la confusion entre réalité et RP.
    Mais on est libre d'écrire à la première personne du présent si on le souhaite.

  • Restez bien dans l'histoire que vous inventez tout en interagissant avec les autres. Vous n'écrivez pas l'histoire seul, mais l'autre non plus. N'hésitez pas a injecter des idées pour garder le récit palpitant.

  • N'oubliez pas de jouer sur les faiblesses de votre personnage, ne le faites pas forcément gagner à chaque fois.

  • Votre personnage ne peux pas être infaillible, tout savoir et pouvoir tout faire. Sachez le faire évoluer, progresser, changer au fur et a mesure de ses aventures, et être marqué par ce qui lui arrive.

  • Evitez de prévoir l'histoire complète et ses conséquences avant d'avoir fait le RP.
    Tout peut se passer dans un RP, y compris les choses les plus imprévues. Il faut savoir réagir sur cet imprévu et non se sentir frustré a cause de l'échec de ses plans.

  • Ecrivez vos RP sur un logiciel de traitement de texte à part avant de le copier-coller en réponse dans le forum. Cela vous aidera pour l'orthographe et vous sauvera en cas de bug.

  • Evitez également d'écrire des romans à chaque post, cela peux devenir lourd pour vos partenaires à suivre tout ça.

  • Evitez de griller les étapes, d'aller trop vite et de faire trop de choses sans laisser à votre partenaire l'occasion de réagir.

  • Les compliments ou injures, ou coups en traitre entre personnages ne sont pas adressées au joueurs mais aux personnages. Il ne faut pas s'en offusquer. Si votre adversaire joue un super méchant, il se comportera en super méchant, et si votre conjoint fictif vous trompe avec un autre, vous ne devez pas en faire une crise de jalousie dans la réalité.
    Cela étant dit, tachez de rester correct. Un comportement pourra être jugé comme inacceptable par le maitre du jeu.
    Il est interdit de s'injurier entre joueurs.

  • Les propos HRP doivent être limités au minimum dans la partie RP du forum.
    Il y a d'autres sections du forum pour discuter HRP.

  • Si vous faites des mises en formes et en couleur, pensez a ce que cela reste avant tout parfaitement lisible. Si on ne voit rien et que ça rends le texte illisible, c'est pas bon.

  • Pensez à aérer et a ponctuer votre texte. Allez à la ligne de temps en temps, faites des paragraphes. Mettez des points et des majuscules.

  • Essayez d'être un peu originaux dans vos situations de RP. 
    Pour ne pas risquer de vous ennuyer ou de tourner en rond, embarquez vos héros dans de folles aventures. Une rencontre ne se fait pas forcément dans des circonstances banales. Rendez ça excitant !

  • Ne reprenez pas les paroles de votre partenaire... C'est très agaçant de lire deux fois la même chose dans un sujet RP. De plus il n'est nul besoin de le rappeler alors que cela vient d'être dit. A part pour gagner quelques lignes... Encore, vous pouvez vous permettre de résumer brièvement les paroles mais n'exagérez pas.

  • Lisez les RP des autres. Ça peux donner des idées.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://anonymasked.forumactif.org/t70-aide-de-jeu-le-maitre-du-jeu-et-ses-pnjs http://anonymasked.forumactif.org

Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: RP Mode d'emploi   

Revenir en haut Aller en bas
 

RP Mode d'emploi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Mode d'emploi du lapin à oreilles longues [règles]
» Anneau Unique et Anneaux de Pouvoir : mode d'emploi.
» Mode d'emploi du forum
» Mode d'emploi de la section
» Chatbox: Mode d'emploi

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Anonymasked :: What We Are :: Section Invités :: Questions ?-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet